David Saint-Jacques dans l’espace : déjà un mois!
L’astronaute canadien David Saint-Jacques s’est envolé le 3 décembre 2018 à bord d’une fusée Soyouz pour une mission de six mois et demi dans la Station spatiale internationale (SSI).
La fusée s’est arrachée du sol à 6 h 31, heure du Kazakhstan, pour arriver dans l’espace seulement 10 minutes plus tard. C’est aux commandes de Soyouz en tant que copilote que l’astronaute canadien a aidé son équipage à rejoindre la Station spatiale internationale 6 heures plus tard.
David Saint-Jacques a été recruté en mai 2009 lors de la 3e campagne de recrutement d’astronautes de l’Agence spatiale canadienne. C’est en mai 2016 qu’il fut assigné à la mission Expedition 58, après des milliers d’heures de formation. À partir de ce moment, il a commencé à s’entraîner spécifiquement pour la mission et en particulier au pilotage du vaisseau Soyouz. Il est le 9e canadien à participer à une mission dans l’espace.
Il détient une formation d’ingénieur et d’astrophysicien mais il participe également à la mission en tant que médecin. En plus de piloter la fusée, il mène des recherches sur la santé, qui se divisent en deux catégories : les effets de l’impesanteur sur le corps humain et la télémédecine. Les applications de ses recherches permettront de mieux s’outiller pour les vols de longue durée, par exemple vers la planète Mars, et de développer des outils pour la pratique de la médecine à distance. David Saint-Jacques agit également comme médecin de bord et s’occupe du bien-être ses coéquipiers.
Notre représentant dans l’espace est également qualifié pour manipuler le bras canadien et réaliser des attrapés cosmiques avec les vaisseaux cargo et sa formation lui permet aussi d’effectuer une sortie extravéhiculaire lorsque nécessaire. Finalement, il est le spécialiste à bord du module européen Colombus, dont il connaît les moindres détails et peut en assurer la réparation et l’entretien.
Quelques faits marquants de la mission :
3 décembre 2018 : Décollage de David Saint-Jacques, Anne McClain et Oleg Kononenco à partir de Baikonour, au Kazakhstan.
10 décembre 2018 : Première conférence de presse de David Saint-Jacques à partir de la Station spatiale internationale.
11 décembre 2018 : La gouverneure générale du Canada et ancienne astronaute Julie Payette discute avec David Saint-Jacques. Elle en profite pour lui donner des nouvelles de sa famille et lui exprimer sa fierté.
18 décembre 2018 : David Saint-Jacques raconte l’histoire « Le club des explorateurs » en direct de la SSI. Il s’agit d’un livre électronique publié par l’Agence spatiale canadienne et disponible gratuitement.
21 décembre 2018 : David Saint-Jacques et sa coéquipière Anne McClain envoient leurs souhaits pour la période des fêtes.
6 janvier 2019 : Anniversaire de David Saint-Jacques. Ses coéquipiers lui ont préparé une carte et des photos de son enfance dans le coin-repas de la Station spatiale internationale. Il a aussi pu converser avec sa mère et ouvrir des lettres de sa famille et ses amis qui avaient été envoyées par vaisseau cargo plusieurs semaines à l’avance.
Description de la photo : L’astronaute canadien David Saint-Jacques dans la coupole de la Station spatiale internationale.