DES NOUVELLES DE LA LUNE
Près de 50 ans après le premier pas sur la Lune de Neil Armstrong en juillet 1969, la Lune est plus que jamais un sujet d’actualité!
Le premier ministre Trudeau a annoncé le 28 février 2019 que le Canada allait investir 2.05 millions de dollars pour participer à la mission des États-Unis du Gateway lunaire. Le Canada fournira une troisième génération du Canadarm pour cette mission qui servira de tremplin vers la planète Mars. Le robot canadien permettra l’assemblage et l’entretien du vaisseau spatial, tout comme pour le fait le Canadarm2 pour la station spatiale internationale. La différence majeure sera l’implantation d’intelligence artificielle, car le Gateway ne sera pas habité de manière permanente comme la SSI et les robots devront donc être dotés d’une plus grande autonomie. Par cette contribution, le Canada aura l’opportunité de faire participer des astronautes à la mission.
Le Gateway sera un vaisseau spatial en orbite autour de la Lune, cinq fois plus petit que la Station spatiale internationale. Après le lancement du premier module en 2022, il sera agrandi grâce à une mission habitée après une année complète d’opération et de tests. Le retour des humains à la surface de la Lune serait prévu pour 2026. Ce sont l’immense fusée Space Launch System (SLS) et la capsule habitée Orion, pressenties pour les missions habitées sur Mars, qui assureront les missions du Gateway.
En orbite basse, la Station spatiale internationale est exposée aux radiations, mais elle est tout de même protégée jusqu’à un certain point par le champ magnétique de la Terre. À partir de la plateforme du Gateway, les scientifiques pourront étudier les effets des radiations sur les astronautes et sur les équipements, avant d’aller plus loin.
On en profitera également pour tenter de résoudre plusieurs des problèmes qui se posent lorsqu’on envisage des voyages de longue durée. Il faudra effectuer des recherches sur les sortes d’habitats possibles pour les humains dans l’espace, sur la manière de devenir auto-suffisants et sur la question du maintien de la santé des astronautes.
Certaines missions consisteront à déposer des instruments scientifiques sur la Lune et des technologies seront développées afin d’en analyser le sol en prévision de la recherche de vie sur la planète Mars. On s’intéressera également à la question du ravitaillement en carburant.
Deux grandes premières sur Lune
Le 3 janvier dernier, la mission Chang’e 4 de l’agence spatiale chinoise effectuait le premier alunissage sur la face cachée de la Lune. Le rover Yutu 2 se porte bien et transporte une série d’expériences biologiques.
Une autre première nous est parvenue de Beresheet, la première sonde lunaire israélienne, qui nous a envoyé au début du mois de mars un autoportrait à son arrivée sur la Lune le 11 avril dernier.
Photo : Agence spatiale canadienne
Vous voulez en savoir plus, consultez le lien https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/exploration-lune/station-spatiale-lunaire.asp