Observez les perséides ce week-end!
CategoriesActualité
La période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, avec une augmentation notable de l’intensité de la fréquence des étoiles filantes du 10 au 14 août. Le maximum d’intensité a lieu dans la nuit du 11 au 12 août. À ce moment, il est possible d’en voir jusqu’à une centaine à l’heure! Cette année, si le ciel est dégagé, il vous sera tout de même possible d’en profiter aussi ce week-end, soit les 8 et 9 août.
Mais pourquoi les Perséides se déroulent-elles sur une si grande période, de plus d’un mois?
Les étoiles filantes sont un phénomène récurrent, causé par le passage de la Terre, chaque année à même date, dans le nuage de débris laissé par la comète Swift-Tuttle. Lorsque notre planète entre en collision avec les grains de poussières, ceux-ci tombent dans notre atmosphère et la friction entre ceux-ci et les molécules d’air laisse une traînée lumineuse. Ce nuage de débris est immense, d’où la longue période où nous sommes bombardés de petits cailloux et de poussières.
Comment les observer – trucs et astuces
Pour maximiser les chances d’arriver à apercevoir des étoiles filantes, il faut avoir la chance que la météo coopère et il faut également que le ciel soit le plus sombre possible. Lors du maximum, la Lune sera à 47 % d’illumination, ce qui veut dire qu’elle nous éclairera comme un phare dans la nuit et nuira à l’observation des Perséides les moins brillantes. On vous conseille de vous placer de manière à cacher la Lune derrière la maison ou le cabanon, par exemple.
Il faut finalement laisser nos yeux s’habituer à l’obscurité (typiquement 15 à 20 minutes) et rester loin des sources lumineuses. Pour nos adeptes du camping, cela veut dire qu’il faut s’éloigner du feu de camp. Afin de ne pas nuire à votre vision nocturne, vous pouvez appliquer un filtre rouge sur votre lampe de poche. Notre truc : découper un morceau d’une pochette de présentation en plastique transparent rouge achetée au magasin à rabais et le fixer à votre lampe de poche avec un élastique.
Finalement, regardez principalement vers la constellation Persée, au Nord-Est tout en gardant un œil sur le reste du ciel, car les étoiles filantes peuvent venir de toutes les directions.
Bon spectacle!
Image : Pixabay
Sources :