Destination : l’espace – la nouvelle exposition du Cosmodôme
L’astronaute David Saint-Jacques donne une conférence au lancement de la nouvelle exposition du Cosmodôme.
Laval, le 18 mars 2025 – C’est rempli de fierté que le Cosmodôme a lancé sa toute nouvelle exposition intitulée Destination : l’espace. Tournée vers le futur de l’exploration spatiale, cette exposition immersive et interactive plonge les visiteurs dans l’aventure de l’exploration spatiale et les invite à découvrir l’Univers et à envisager la vie humaine au-delà de notre planète, à travers les yeux d’un ingénieur, d’un astrophysicien ou d’un astrobiologiste.
Grâce à des objets tels qu’une pierre lunaire, le scaphandre Apollo, le prototype du rover Artemis Jr, l’animatronique d’un rover, un écran géant de 19 x 48 pieds, les sublimes planètes du Système solaire peintes à la main par un artiste, les visiteurs en ont plein la vue. À l’aide d’interactifs, ils relèvent 9 défis répartis dans 7 zones et accumulent des badges tout au long de l’exposition, leur permettant d’obtenir un souvenir de leur visite à la fin du parcours.
En point d’orgue de ce lancement de la nouvelle exposition, une conférence exclusive donnée par l’astronaute David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne. Un instant précieux et inspirant, notamment pour les groupes scolaires spécialement conviés à cet échange privilégié. Les jeunes visiteurs ont eu l’opportunité de poser leurs questions et de nourrir leur curiosité scientifique. Un grand moment!
« Avec Destination : l’espace, nous souhaitons offrir à chacun de nos visiteurs l’opportunité de rêver, d’apprendre et de s’interroger sur notre place dans l’Univers. Cette aventure ludique, interactive, éducative et inspirante pour tous stimulera l’intérêt du grand public pour l’exploration spatiale et la culture scientifique. » souligne Ian Galipeau, président du Cosmodôme.
« Cette exposition s’inspire de la riche histoire de l’exploration spatiale, des exploits impressionnants des astronautes ainsi que des défis qu’ils ont surmontés. Elle se tourne résolument vers l’avenir, en montrant comment ces apprentissages façonnent les prochaines grandes étapes des voyages où l’humain rêve d’explorer. Nous voulons que chaque visiteur ressente l’audace et la persévérance qui animent cette quête infinie. Notre ambition est d’offrir une expérience immersive et enrichissante, où chacun pourra se projeter vers de nouveaux horizons. » mentionne Stéphanie Girard-Beaudry, directrice générale du Cosmodôme.
À propos de Destination : l’espace
Le Cosmodôme franchit un moment charnière de son existence. En plus de célébrer son 30e anniversaire, il lance la troisième exposition permanente de son histoire. Synopsis : Avez-vous déjà rêvé de participer à une mission spatiale? Cette exposition est une invitation à imaginer votre propre voyage dans l’espace. Découvrez les multiples facettes de l’exploration spatiale moderne et constatez à quel point les progrès technologiques sont au service des humains dans leur quête d’exploration. Entrez dans la peau des acteurs du programme spatial, ceux-là mêmes qui contribuent aux découvertes et aux exploits qui repoussent les frontières de la connaissance. Quelle est l’origine de l’Univers? Comment fonctionne-t-il? Existe-t-il de la vie ailleurs que sur la Terre? Vos recherches vous permettront peut-être de faire de grandes découvertes et d’imaginer l’avenir de l’humanité dans l’espace. Préparez-vous, le décollage est immédiat.
À propos du Cosmodôme
Inauguré en 1994, le Cosmodôme de Laval est la seule institution au Canada entièrement consacrée à la diffusion élargie des sciences de l’espace. Grâce à ses trois missions virtuelles inaugurées et à sa nouvelle exposition Destination : l’espace, il se positionne comme une « ludo-éducateur » de l’espace qui propose l’éveil aux plaisirs de la science du Cosmos grâce à une approche basée sur les piliers expérientiels suivants : regarder, écouter, participer et vivre. Cette approche favorise l’appel aux sens et aux émotions afin de mobiliser l’attention intuitive et l’apprentissage dans un environnement immersif. Fort d’une fréquentation annuelle de 150 000 visiteurs, le Cosmodôme est une destination de choix pour l’ensemble des familles canadiennes et rejoint aussi les clientèles scolaires de toutes les provinces canadiennes, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.
L’exposition a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.