Éclipse solaire du 10 juin
Le 10 juin 2021 au matin, le passage de la Lune entre le Soleil et la Terre créera une éclipse solaire partielle. Elle sera visible dans la région de Montréal dès le lever du Soleil à 5 h 10 jusqu’à 6 h 38. Il faudra donc que vous ayez accès à un endroit où l’horizon EST est dégagé. N’oubliez surtout pas de vous protéger les yeux !
Qu’est-ce qu’une éclipse ?
Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil et bloque une partie ou la totalité de celui-ci. Quand la Lune éclipse le Soleil, cela produit deux types d’ombres sur la Terre : l’ombre et la pénombre. Si un observateur se trouve dans l’ombre, il verra une éclipse totale. Si on est situé dans la pénombre, on assiste à une éclipse partielle.
Tous les mois, lors de la nouvelle Lune, il y a alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre. Pourtant, on n’observe pas d’éclipse de Soleil tous les mois, car l’orbite de la Lune est inclinée par rapport à celle de la Terre. La plupart du temps, donc, la Lune est un peu trop basse ou trop haute par rapport au Soleil pour nous le cacher. Les éclipses solaires se produisent de 2 à 5 fois par année, tandis que le nombre moyen d’éclipses totales par 100 ans est de 66. Il y a donc moins d’une éclipse totale par année.
À un endroit donné sur Terre (disons, à Laval), nous pouvons observer en moyenne une éclipse solaire totale tous les … 375 ans ! C’est pour cette raison que plusieurs astronomes amateurs prennent la peine de se déplacer pour apprécier le spectacle lorsqu’une éclipse totale se produit. La prochaine éclipse totale visible au Québec aura lieu le 8 août 2024. On se donne rendez-vous ?
Éclipse annulaire
Dans le cas du 10 juin 2021, ce sera pour la région de Montréal une éclipse annulaire. C’est-à-dire que c’est un cas d’éclipse partielle où la Lune apparaît trop petite pour couvrir tout le disque Solaire. Nous verrons donc un anneau brillant autour d’un disque sombre au maximum de l’éclipse, soit à 5 h 39 du matin. L’éclipse annulaire est due au fait que la distance entre la Terre et Lune n’est pas toujours exactement la même, ce qui change la taille apparente de la Lune.
Comment se protéger les yeux ?
Afin de regarder l’éclipse en toute sécurité, on peut utiliser un filtre solaire ou projeter l’image du Soleil sur un carton en faisant passer la lumière par un petit trou en se servant, par exemple, d’une boîte à chaussure.
Filtre solaire : Pour une observation sécuritaire du phénomène d’une éclipse, une protection des yeux est nécessaire et l’emploi d’une lunette spécialisée doit être conforme à la norme ISO 12312-2 :2015.1
Il est primordial qu’un adulte vérifie le bon état du filtre avant de laisser un enfant utiliser une paire de lunettes. En cas d’égratignure ou de perforation, il faut jeter la lunette. Vous pourrez alors utiliser un système de projection afin d’observer l’éclipse.
Projection simple à l’aide d’un objet perforé : Regardez notre courte vidéo afin de découvrir comment observer l’éclipse indirectement à l’aide d’objets disponibles à la maison. Du même coup, participez au Défi éclipse, lancé par nos amis de À la découverte de l’Univers. https://www.youtube.com/watch?v=6KlXf-iMPhM
Boîte à chaussure : Si vous disposez d’un peu plus de temps, voici comment fabriquer une boîte à éclipse à l’aide d’une boîte à chaussure.
Autres : Des verres de soudeur à l’arc n° 14 disponibles en quincaillerie sont un des filtres les plus accessibles et des plus sûrs pour une observation en sécurité du Soleil. Une feuille de mylar aluminé constitue un autre accessoire tout aussi efficace pour l’observation du Soleil. À la différence des verres de soudeur, le mylar peut être découpé et adapté à tout instrument d’observation.[1]
Bonne observation !
[1] Source : https://faaq.org/wp/eclipse-solaire/
Image : https://apod.nasa.gov/apod/ap120519.html L’éclipse du 12 mai 2019. Crédit photo : Mikael Svalgaard