HISTORIQUE
Inauguré en 1994, le Cosmodôme de Laval est la seule institution au Canada entièrement consacrée à la diffusion élargie des sciences de l’espace.
Grâce à ses trois missions virtuelles interactives inaugurées en 2012, le Cosmodôme se positionne comme « ludo-éducateur » de l’espace, qui propose l’éveil aux plaisirs de la science du Cosmos grâce à une approche basée sur les piliers expérientiels suivants : regarder, écouter, participer et vivre. Cette approche favorise l’appel aux sens et aux émotions afin de mobiliser l’attention intuitive et l’apprentissage dans un environnement immersif.
Fort d’une fréquentation annuelle de plus de 150 000 visiteurs, le Cosmodôme est une destination pour l’ensemble des familles canadiennes et rejoint aussi les clientèles scolaires de toutes les provinces canadiennes, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.
Le Cosmodôme est reconnu comme l’intervenant régional majeur en culture scientifique et en récréotourisme. Il fait partie des équipements à caractère métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au même titre, par exemple, que le Jardin botanique de Montréal, apportant ainsi une notoriété pancanadienne à la Ville de Laval et à la métropole.
SA MISSION
La mission du Cosmodôme : Faire vivre et partager avec tous notre passion pour l’exploration spatiale!
Le Cosmodôme entend stimuler l’intérêt du grand public pour l’exploration spatiale et la culture scientifique. Il est avant tout engagé :
• à sensibiliser les jeunes et les familles aux sciences, principalement aux sciences de l’espace;
• à contribuer à l’éveil de l’intérêt pour les sciences et à l’augmentation du nombre de jeunes étudiants et étudiantes en sciences;
• à contribuer au développement de carrières liées à la science et à l’espace et à soutenir la présence des femmes et des personnes issues des communautés culturelles en sciences.
Pour ce faire, il favorise l’apprentissage expérientiel dans un environnement immersif et puise à même l’histoire passionnante de l’exploration spatiale, les réalisations exceptionnelles et les défis gigantesques des pionniers de l’espace et des nouveaux conquérants de la navigation interplanétaire.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Organisme à but non lucratif régit par une charte fédérale octroyée le 13 juin 1994, le Cosmodôme est constitué d’un Conseil d’administration comportant un maximum de 20 membres, dont un maximum de 7 qui composent le Comité exécutif.
À raison de 4 fois par année, les membres du Conseil d’administration se réunissent dans le but d’assurer une saine gestion de l’organisation. Pour ce faire, trois comités de gouvernance ont été créés : le Comité ressources humaines, le Comité gestion financière ainsi que le Comité recherche et développement.
Ian Galipeau, président
Jack Benzaquen, vice-président
Benoit Lecours, secrétaire
Pierre Barabey, trésorier
Robert Lamontagne, administrateur
Yvon L’Abbé, administrateur
René Brisson, administrateur
Luc-Olivier Herbert, administrateur
Christiane Hémond, administratrice
Cédrick Lalaizon, administrateur
Eve Perron, administratrice
Mathieu Guilbert, administrateur
Jean Sébastien DesRosiers, administrateur
Fatou Pompilous-Touré, administratrice